CESSIT – Bonnes pratiques

Projet Européen Lifelong Learning Programme
Creativity and Entrepreneurship Seeds for Social Inclusion Trainers – CESSIT

Un guide des bonnes pratiques pour développer la créativité

Cesssit2petit

Le projet CESSIT a publié un guide destiné aux formateurs et directeurs de centres de formation spécialisés dans l’accompagnement des jeunes adultes en réinsertion sociale et professionnelle suite à un décrochage scolaire précoce.

APTES représente la Suisse dans le réseau d’institutions européennes d’innovations qui co-pilote ce projet et le réseau d’experts qui le développe. Les objectifs du projet CESSIT sont les suivants:

  • Diagnostiquer les besoins actuels des formateurs d’adultes travaillant avec des jeunes adultes ayant interrompu leur formation de manière précoce.

  • Identifier des méthodes de formation pour aider les apprenants à développer de nouvelles compétences telles que la créativité et l’esprit entrepreneurial.

  • Fournir un outil aux formateurs et aux responsables de formation qui les aident à développer des compétences transversales telles que la créativité, l’esprit entrepreneurial et les rendre davantage conscients de l’importance de ces compétences.

  • Faire la promotion de workshops pour formateurs au niveau national pour favoriser l’échange d’expériences entre formateurs et discuter de l’impact de la créativité et de l’entrepreneuriat sur le développement des compétences et de la formation.

  • Diffuser les résultats du projet au niveau européen parmi les groupes cibles.

La majorité des recherches soulignent l’importance majeure de développer ses compétences pratiques, un esprit créatif ou de développer un esprit entrepreneurial. Ces compétences sont importantes, spécialement pour les personnes en situation de rupture scolaire, considérées comme des personnes ayant abandonné le système éducatif et parfois renoncé à leurs rêves.

Leur niveau de formation faible augmente les risques d’exclusion sociale, culturelle et économique. Cela affecte leur chance d’épanouissement personnel et expose même dans certains cas leur état de santé et celui de leurs enfants. Cela peut aller jusqu’à prédestiner leurs enfants à l’échec scolaire.
Il devient crucial et prioritaire de soutenir les personnes en situation de rupture scolaire pour  les responsabiliser et les guider vers leur autonomie pour qu’elles puissent enfin développer des compétences nécessaire à leur réussite et planifier efficacement le présent et le futur.

Ce Guide pourrait bien devenir un outil de travail précieux pour soutenir les formateurs et directeurs de centres de formation afin qu’ils s’entraident dans leur formation continue.

Télécharger le guide

La NewsLetter #1

La Newsletter #2

Publicités