Philosophie

Citoyenneté numérique et écologie communautaire

Les personnes qui viennent effectuer un stage doivent démontrer leur capacité à comprendre la complexité de notre démarche, qui est tournée autour de deux piliers, deux philosophies, qui sont la citoyenneté numérique et l’écologie communautaire.

Coopération plutôt qu’une simple opération

“La coopération est une forme d’organisation collective qui entend promouvoir dans le domaine économique et social un système fondé sur une vision partagée des différents acteurs, dans un esprit d’intérêt général, au service de toutes les parties prenantes. Cela suppose un certain degré de confiance et de compréhension. La coopération – antagoniste à l’esprit de concurrence entendu sous sa forme libérale, conduit à réviser les modes de fonctionnement ainsi que les relations économiques pour les subordonner à la réalisation de finalités plus sociales et plus solidaires. Cette recherche du bien commun peut se manifester sous une pluralité de formes :

– sous des formes organisées avec l’instauration de structures d’économie sociale, par l’initiation et la propagation de comportements d’économies solidaires ou par l’emploi de nouvelles formes de contrats (cf. l’exemple des logiciels libres avec le principe de copyleft).” http://tinyurl.com/nt3erjb

Publicités