Offres d’emploi

logo_APTES_final_b.png

Vous souhaitez postuler pour générer des revenus (entrepreneuriat salarié ou micro-entreprise partenaire) dans notre cluster la Smala & Cie ?

Après avoir lu ce qui suit, envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à rh@aptes.ch

Offres actuelles :

Possibilité d’assister notre équipe par des stages formatifs dans divers domaines : écoconstruction, gestion de projets d’innovation, administration général d’entreprise sociale, promotion et gestion communautaire.

Durée minimum : 20 jours soit un mois.
Dès 20 jours : défraiement possibles.
Si au moins 10 à 40 jours (selon votre expérience) : possibilité d’emploi ensuite.
Télétravail : toujours possible, au cas par cas, surtout à moyen et long terme.

Notre équipe opérationnelle est composée d’une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs. Une demi-douzaine de personnes sont employées et consultantes pour l’administration générale, les autres sont des micro-entrepreneurs indépendants. Le tout est une structure dédiée à la transdisciplinarité et 
Nos deux grands domaines d’expertise : l’écologie communautaire (cf livre Ecopol) et la citoyenneté numérique (cf livre Citoyens du net).

Notre équipe opérationnelle est supervisée par plusieurs comités d’experts bénévoles, qui définissent la stratégie et vérifient leur bonne application.
Les directeurs opérationnels par secteur :
Rodolfo Crausaz : écoconstruction
David Thorimbert : escape room, assistance maitrise d’ouvrage
Lucélia Ferreira : administration générale
Thanasis Priftis : projets web, recherche & conférences
Alberto Alvim : écologie communautaire et événements
Théo Bondolfi : coaching initial et pilotage de projets d’innovation.

Depuis 1993, nous avons mené de nombreux programmes pédagogiques de « formation par l’action », notamment dans le cadre de projets européens.

Avec le temps, nous avons trouvé un bon rythme de croisière pour une dynamique de coopération durable, liant grande autonomie et entraide au quotidien, performance et implication, humaniste et orientation résultat, moments festifs et travail concentré, repas conviviaux et systèmes informatiques efficaces, bref, ça bouge bien dans notre réseau d’Economie Sociale et Solidaire.

Nous donnons à chacun-e la possibilité de stages formateurs, qui incluent une demi-journée de formation de base, puis des travaux sous supervision de nos collaborateurs fixes. Ces stages sont des immersions de quelques jours à quelques mois, pour apprendre nos méthodes, notre culture de gestion courante, nos processus, notre esprit de collaboration. Objectif de tous les stages : trouver sa place dans notre réseau, pour ensuite coopérer sur place ou à distance sur le déploiement de nos services d’étude, réalisation, formation et conseil.

Nous avons un portfolio de 30 à 40 projets en cours de réalisation en parallèle. Certains bien financés avec délais serrés (exemple : construction des maisons, conférences TEDxGeneva), d’autres plus flexibles et moins bien financés (exemple le projet 365 vidéos).

Notre politique en général
Nous acceptons de faire un essai à toute personne motivée. Plus c’est court, moins vous choisirez et plus vous nous aiderez en fonction de nos besoins. Plus vous durez, plus vous choisissez les projets sur lesquels vous coopérez.

Le contrat de stage formatif stipule que durant le stage, les deux parties peuvent résilier le contrat en tout temps, sans préavis ni motif.  cela permet par exemple de chercher un emploi plus « classique » en parallèle, de se former ou gagner sa vie dans une activité moins passionnante mais sécurisante en parallèle au stage, d’étudier en parallèle en se préparant à son avenir professionnel…

Nous pouvons loger et nourrir les stagiaires s’ils postulent pour au moins 2-3 mois et s’impliquent au moins 30 heures par semaine.
Si nous avons des taches rémunérées (renfort nécessaires avec obligation de résultats sur des projets en cours), nous donnons parfois ces mandats aux stagiaires. 

C’est donc, surtout pour des jeunes en premier emploi, l’occasion de trouver une place dans un environnement socio-professionnel humaniste. Nous accueillons aussi des séniors et personnes souhaitant s’engager bénévolement à côté de leur travail, donc les possibilités sont :
– juniors pour se former en vue d’un emploi dans notre groupe ou chez nos partenaires
– séniors pour rester actif et utile en société sur des projets d’intérêt public
– bénévoles tous âges pour coups de mains ponctuels (stands, repas, représentation…).
– artisans pour créer leur micro-entreprise à temps partiel tout en travaillant avec nous à temps partiel

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à rh@aptes.ch

Mentionnez depuis quand vous êtes libre, combien d’heures par semaine en moyenne, et quels domaines vous intéressent parmi ceux-ci :

A1 – Vie pratique d’écologie communautaire : participation à la réalisation de repas bio, à la logistique (achat, stockage, distribution) de légumes et autres aliments, à la fabrication et logistique pour des produits de nettoyages naturels, au jardinage.

A2 – Décoration et maintenance technique : réalisation de mobilier avec des matériaux nobles (bois massif) et des objets recyclés ; nettoyage, aménagement et rangement pour des fêtes, réunions et conférences…

A3 –  Numérique et graphisme : adoption et amélioration des usages en outils collaboratifs en ligne tels les Telegram, Gdrive, Doodle, Gform, divers logiciels libres applications clients (Firefox/Thunderbird/LibreOffice), réseaux sociaux, wikis, prévention des Trolls, usage Diigo social bookmarking,  comportement citoyens sur internet (cf livret “les clés du numérique”). Création et/ou adaptations graphiques de flyers, bannières, plaquettes de présentations. Captation et édition de vidéos.

A4 – Communication sociale : signalétique pédagogique, animation de sites web sous WordPress (contenu, textes, images, vidéo), appropriation et bonne application des règles de communication interne et externe définie par le cluster Smala et Cie, notamment pour la bonne fluidité des informations dans un contexte collaboratif et multi-usagers (coopérants, clients, partenaires, cohabitants, bénéficiaires divers…). Participation à la production de vidéos d’information et de formation.

A5 – Marketing et événementiel : relation clients et partenaires, aide à la coordination d’activités de groupe, promotion d’activités médias sociaux, organisation d’événements et accueil de public, aide à l’organisation de cours, de conférences TEDx, de tenue de stands d’information…

A6 – Administration de projets : découverte du portefeuille de projets d’innovation du cluster Smala & Cie, gestion d’inscriptions à des activités socioculturelles, assistance sur des projets en cours de réalisation dont notamment des programmes d’innovation pédagogique (formation continue), à la comptabilité. 

A7 – Compétences de savoir-être (compétences transversales) à développer : coopération formelle dans des groupes de travail, langues étrangères, rédaction, présentation de soi par oral (tour de table, entretiens de premier contact) et par écrit, apprentissage de la résolution de problèmes complexes, autonomie, auto-formation avec des tutoriels, gestion des priorités, flexibilité et adaptation à des environnements socioprofessionnels variés et nouveaux, médiation, résolution de conflits, orientation client.