Offres d’emploi

logo_APTES_final_b.png

Offre actuelle

Vous souhaitez postuler pour un stage dans notre réseau ?

Après avoir lu ce qui suit, envoyez-nous votre CV et candidature spontanée à rh@aptes.ch

Offres actuelles:

Nous postons nos également annonces sur Indeed.ch.
Mais vous pouvez aussi proposer votre candidature spontanée.

Possibilité d’assister notre équipe par des stages dans divers domaines : écoconstruction, gestion de projets d’innovation, administration général d’entreprise sociale, promotion et gestion communautaire.

Durée minimum : 5 jours (mais 20 jours fortement conseillés, pas nécessairement consécutifs).
Dès 20 jours : défraiement possibles.
Si au moins 10 à 40 jours (selon votre expérience) : possibilité d’emploi ensuite.

Pour se familiariser, découvrir :

Notre politique stagiaire
Notre équipe opérationnelle est composée d’une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs. Une demi-douzaine de personnes sont employées et consultantes pour l’administration générale, et la majorité coopère à temps partiel comme indépendant dans la gestion de projets et la construction. Notre équipe opérationnelle est supervisée par plusieurs comités d’experts bénévoles, qui définissent la stratégie et vérifient leur bonne application.

Nos deux grands domaines d’expertise : l’écologie communautaire (cf livre Ecopol) et la citoyenneté numérique (cf livre Citoyens du net).

Les directeurs opérationnels par secteur :
Paul Haener : écoconstruction
Corine Mermillod : architecture
Lucélia Ferreira : administration générale
Thanasis Priftis : projets web
Adrian Timofte : animation socioculturelle
Théo Bondolfi : imagination et coordination

Depuis 1993, nous avons mené de nombreux programmes d’innovation pédagogiques de « formation par l’action ».

Avec le temps, nous avons trouvé un bon rythme de croisière pour une dynamique de coopération durable, liant grande autonomie et entraide au quotidien, performance et implication, humaniste et orientation résultat, moments festifs et travail concentré, repas conviviaux et systèmes informatiques efficaces, bref, ça bouge bien dans notre réseau d’Economie Sociale et Solidaire.

Nous donnons à chacun-e la possibilité de stages formateurs, qui incluent une demi-journée de formation de base, puis des travaux sous supervision de nos collaborateurs fixes. Ces stages sont des immersions de quelques jours à quelques mois, pour apprendre nos méthodes, notre culture de gestion courante, nos processus, notre esprit de collaboration. Objectif de tous les stages : trouver sa place dans notre réseau, pour ensuite coopérer sur place ou à distance sur le déploiement de nos services d’étude, réalisation, formation et conseil.

Nous avons un portfolio de 30 à 40 projets en cours de réalisation en parallèle. Certains bien financés avec délais serrés (exemple : construction des maisons, conférences TEDxGeneva), d’autres plus flexibles et moins bien financés (exemple le projet 365 vidéos).

Notre politique en général
Nous acceptons de faire un essai à toute personne motivée postulant pour au moins 1 semaine. Le contrat stipule que durant le stage, les deux parties peuvent annuler en tout temps, sans préavis. Nous pouvons loger les stagiaires étrangers si ils postulent pour au moins 2-3 mois. Nous défrayons 50chf par jour, mais uniquement si la personne a travaillé soit sur des tâches répétitives (coup de main pour repas et nettoyage sur un événement par exemple, ou sur un chantier), ou, pour les travaux au bureau, si la personne a travaillé au moins 20 journées (au-dessous de 20 jours, les coûts d’encadrements sont généralement supérieurs). Si c’est nous qui arrêtons avant 20 jours, nous payons les 50chf par jour. Si le stage va jusqu’à la fin, nous offrons une petit prime, à bien plaire, et parfois un contrat d’emploi de durée indéterminée, à temps partiel ou plein, au cas par cas. C’est donc, surtout pour des jeunes en premier emploi, l’occasion de trouver une place dans un environnement socio-professionnel humaniste. Nous accueillons aussi des séniors et personnes souhaitant s’engager bénévolement à côté de leur travail, donc les possibilités sont :
– juniors pour se former en vue d’un emploi dans notre groupe ou chez nos partenaires
– séniors pour rester actif et utile en société sur des projets d’intérêt public
– bénévoles tous âges pour coups de mains ponctuels (stands, repas, représentation…).
– artisans pour créer leur micro-entreprise à temps partiel tout en travaillant avec nous à temps partiel

Publicités