CARRIÈRE DE SENS – Stages formatifs depuis 2011


Stage initial pour étudiants & personnes en transition – Postulation en tout temps.

Pour qui ? Personnes en transition souhaitant donner du sens à leur vie socioprofessionnelles, ouvertes à « apprendre en faisant » dans cet écovillage.
Tu es étudiant en cherche à préparer ta suite dans le « monde du travail » : participes pendant l’été.

Durée : entre 6 semaines et 6 mois, démarrage possible en tout temps.

Possibilité de participer à temps partiel (au moins 16h/semaine) en parallèle à une autre activité et d’arrêter en tout temps sans motifs. Plus vous durez, plus vous pouvez choisir les projets et diversifier vos apprentissages.

Coût : formation gratuite, aucun frais ni revenus (troc de ton temps contre notre coaching et ton droit à l’erreur en conditions réelles).

Succès : en moyenne, plus de la moitié des personnes qui ont fait le stage complet (6 mois) ont ensuite poursuivi avec rémunération dans le programme suivant dit « village d’entrepreneur ».

Notre contrat de stage formatif est en lien ici. Il est basé sur l’offre « carrière de sens » (cliquer ici pour voir le dépliant)  :

Contrat de stage en externe, sans logement (minimum 16/semaine)
Possibilité de réaliser une bonne patrie du stage à distance pour les aspects rédactionnels, site web, néanmoins avec au moins 10 jours sur place dans l’écovillage de Grandvaux dans les 10-15 premiers jours, et au moins 2 jours par mois ensuite.

Contrat de stage en interne, avec logement (minimum 30h/semaine).
Durée de 3 mois, reconductible une fois pour atteindre 6 mois, avec plan de carrière à planifier par le stagiaire dès le 2e mois pour le démarrer dès le 4e mois, afin d’aller vers un vrai projet d’insertion socio-professionnel avec le cluster Smala & Cie, comme entrepreneur salarié ou micro-entrepreneur indépendant partenaire.

Ce stage s’articule sur 3 axes : la tête (multimédia, rédaction, formalisation rationnelle), les mains (mosaïques, décoration, cuisine et permaculture) et le cœur (savoir-être, communication, culture collaborative, marketing).

Vous aimez communiquer des idées ? Vous êtes sensible à l’Économie Sociale et Solidaire, à l’écologie, à la citoyenneté, à l’entraide intergénérationnelle, à l’innovation sociale ? Vous aimez la créativité ET la gestion de projets ? Vous aimez relever des défis socio-professionnels ? Vous aimez la culture web et les médias participatifs ? Cette offre est peut-être pour vous !

NB : notre degré d’innovation est important. Notre approche est particulièrement collaborative, basée sur l’entraide et l’auto-apprentissage par l’action, l’usage d’outils web2 performants, des projets multilatéraux complexes et des enjeux passionnants pour les personnes à l’aise avec les défis de société.

Ce que vous pourrez développer durant ce stage :

A – SAVOIR-FAIRE (COMPÉTENCES GÉNÉRALES UTILES POUR DIVERS MÉTIERS)
Compétences de savoir-faire clés dans l’Économie Solidaire (au moins 2 sur les 7) :

1 – Vie pratique d’écologie communautaire – Jardin, cuisine, logistique, accueil et maintenance (avec notre partenaire Living Lab Ecopol de La Smala écovillages) : participation à la réalisation de repas bio, à la logistique (achat, stockage, distribution) de légumes et autres aliments, à la fabrication et logistique pour des produits de nettoyages naturels, à l’autoproduction agricole en permaculture (jardinage, paysagisme, transformation & conservation).

2 – Numérique éthique et graphisme didactique (avec notre partenaire la fondation Ynternet.org partenaire HEG-GE): mise à jour du livre citoyens du net et du livre Ecopol ;  adaptations structurelle et fonctionnelle de formulaires, articles, plaquettes de présentations, publications de vulgarisation scientifiques, signalétique pédagogique. Captation et édition puis publications de vidéos (tutoriels, conférences, modes d’emploi).

3 – Rédaction & communication sociale avec Ynternet.org : rédaction d’articles, production de signalétique pédagogique, mise à jour de sites web sous WordPress (contenu, textes, images, vidéo), participation à la production de vidéos d’information et de formation.

4 – Marketing et événementiel avec TEDxGeneva : relation clients et partenaires, aide à la coordination d’activités de groupe, promotion via médias sociaux, organisation d’événements et accueil de public, aide à l’organisation de cours, de conférences TEDx, de tenue de stands d’information…

5 – Administration de projets pédagogiques du cluster Smala & Cie : découverte du portefeuille de projets d’innovation du cluster Smala & Cie, gestion d’inscriptions à des activités socioculturelles, assistance sur des projets en cours de réalisation dont notamment des programmes d’innovation pédagogique (formation continue), gérance immobilière humaniste, développement de services de formation à distance.

6 – Décoration et maintenance technique avec la coopérative Bâtir Groupé : entretien de jardins et maisons écoconstruites, réalisation de mobilier créatifs avec des matériaux nobles (bois massif) et des objets recyclés ; nettoyage, aménagement et rangement pour des fêtes, réunions et conférences…

7 – Administration d’entreprise (essentiel pour créer sa micro-entreprise) : gestion des paiements multi-entités, gestion des pièces et des écritures (comptabilité), taxes (TVA, impôts), bouclements, classements papier et numérique, bases juridiques et gestion des membres.

B – SAVOIR-ÊTRE
Compétences de savoir-être (compétences transversales) et de créativité à développer :
compréhension d’instruction et prise en charge de dossier, diagnostic des besoins pour atteindre des objectifs, créativité dans les routines (exemple : kitchen party !), et expressions artistiques (concerts, arts visuels …), coopération formelle dans des groupes de travail, langues étrangères, rédaction, présentation de soi par oral (tour de table, entretiens de premier contact) et par écrit, apprentissage de la résolution de problèmes complexes, autonomie, auto-formation avec des tutoriels, gestion des priorités, flexibilité et adaptation à des environnements socioprofessionnels variés et nouveaux, médiation et résolution de conflits, orientation client.

LES ÉTAPES – Modalité de transfert de compétences et de formation :

    1. Démarrage. Dans les 100 premières heures, la/le volontaire reçoit une formation initiale sous forme de séances d’intégration et d’apprentissage des outils, qu’ils soient numériques (exemples : nouveaux logiciels en gestion de projets), méthodologiques (exemples : bilan individuels, sous forme auto-évaluation avec feedback sur demande) ou métiers (exemples régles de graphisme, de cuisine, jardinage, apprentissage de la fabrication de produits de nettoyages et/ou de la création de formulaires de satisfactions…).

      Elle/il apprend ainsi à développer ses compétences de savoir-être de manière transdisciplinaires.
      Un groupe d’appui est créé pour chaque volontaire individuellement, sur l’application smartphone telegram, lui permettant de poser ses requêtes sur tous les sujets en tout temps (exemples : quelle méthode, demande validation de résultat obtenu, souhaits de conseils logistiques, manière d’obtenir des remboursements de frais) en tout temps, et d’obtenir réponse de divers coachs-superviseurs-formateurs experts en fonction des sujets abordés.

      2. Coaching-supervision et formations ponctuelles durant le stage.
      Progressivement, si les premiers jours ont donné satisfaction mutuelle, le stagiaire (alias « volontaire) reçoit des micro-formations sous forme de guides et règlements avec séance de questions-réponses par un membre de la direction (co-responsables de formation), la validation de tutoriels qu’il a sélectionné sur le web, des conseils méthodologiques, des formations en groupe, des cours avec des tiers selon le programme établi (exemple : cours pour la gestion de speakers TEDx, cours pour l’usage de WordPress…), des formations sur mesure au cas par cas. Il peut bénéficier de séances individuelles de point de situation sur requête de volontaire en tout temps, sur demande.

Le stagiaire apprend donc en faisant, sans obligation formelle ni de résultat ni de qualité. C’est à lui de poser les questions, venir solliciter les experts, dans son groupe telegram. Les compétences listées ci-dessus sont celles pour lesquelles il va aider et s’améliorer au rythme des échanges, retours, conseils, expériences répétées dans divers contextes… Les superviseurs et collaborateurs fixes sont seuls responsables des résultats. En tant que volontaire, il a le droit à l’erreur, sous réserves standards lorsqu’il engage sa responsabilité individuelle.

C – DÉBOUCHÉS DE FIN DE STAGE

Le plus important, ce sont les débouchés à la fin du stage : pour certain-e-s, vous avez déjà des projets d’avenir et souhaitez surtout expérimenter un autre mode de coopération socio-professionnelle, dans un espace de co-working transdisciplinaires.
Pour d’autres, vous avez une base universitaire théorique ou vous êtes en réorientation professionnelle et vous visez un emploi. Notre politique : si vous menez votre stage jusqu’au bout, nous évaluons avec vous la meilleure formule pour un emploi de durée indéterminée ou des contrats de mandats (comme indépendant), tout en étudiant ensemble un plan de carrière vous offrant des opportunités d’évoluer, des horaires flexibles et la possibilité de travailler à distance, pour grandir ensemble.

A la clôture,  nous réalisons un bilan final, avec :

– soit résiliation pendant le stage de volontariat, avec attestation de participation selon résultats.
– soit fin du stage de volontariat à la fin du terme défini ci-dessus, avec remise d’un certificat listant les compétences acquises (validation de compétences).

Conditions générales de stage :

  • Vous avez entre 18 et 75 ans, êtes résident-e en Europe et maîtrisez bien le français (priorité aux étudiants 18-35 ans, mais stage ouvert à toutes les générations)
  • Vous avez votre propre ordinateur portable  venez avec à nos bureaux de Grandvaux (devant la gare)
  • Démarrage, à votre rythme, possible en tout temps, jusqu’au 10 juillet environ (on est flexible, mais les formations initiales se terminent vers le 20 juillet)
  • Durée : 30-120 jours (de 6 semaines à 6 mois)
  • Aucun frais de formations, les volontaires couvrent leurs frais de transports les repas et le coaching sont offerts
  • Repas de midi offerts tous les jours (bons et bio).
  • Possibilités de loger sur place, si vous contribuer au moins 30h/semaine.

Notre contribution:

  • Disponibilité en tout temps de nos coachs durant les heures de travail pour vous orienter, répondre à vos questions, vous donner des mini-formations nombreuses, et vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs (coaching-formation) … si vous avez d’abord pris le temps de chercher par vous-même de formuler des pistes de réponses à vos questions en préalable
  • Repas de midi offerts tous les jours (bons et bio).
  • Possibilité de loger sur place
  • Fêtes souvent, rencontres de gens inspirants, moments relax et de partages
  • Check-up informatique de votre ordi par notre équipe maintenance informatique
  • Dès le 3e mois, contact avec la clientèle (si votre objectif est de faire carrière dans notre équipe)
  • Possibilité d’expérimenter le travail à distance
  • Rencontre de nos experts, partenaires, clients, renforcement du réseau professionnel, y compris des vedettes du show-business, des collaborateurs d’agences de l’ONU, des élus politiques nationaux et internationaux, des directeurs d’entreprises innovantes, des présidents de fédérations professionnelles clés en Suisse…

Comment s’inscrire?

Visiter les sites décrits dans la liste des projets ci-dessous, visionner quelques vidéos.
Envoyer votre CV à stages@aptes.ch avec un texte de motivation de 10-20 lignes décrivant quelles sont vos expériences pratiques en multimédia et/ou communication et en solidarité, écologie et/ou gestion de projets, en mentionnant quels sont vos disponibilités (de quand à quand, combien de jours par semaine).
Voir aussi ici notre message de pré-bienvenue (préparation avant confirmation de stage) pour les volontaires internationaux.

Profil d’APTES :

APTES coordonne le secteur emploi d’un cluster d’entreprises sociales (fondation Ynternet.org, institut et cohabitats Smala, coopérative immobilière Bâtir Groupé, partenariat avec des institutions et événements comme la HES-SO et TEDxGeneva)
Dans le cadre du programme « carrière de sens », vous pourrez participer à plusieurs projets de notre portfolio (composé d’une quarantaine de projets). Ceci permet de vous familiariser avec la participation à des projets multimédia traitant d’écologie communautaire d’innovation et de collaboration.

Entre 2011 et 2021, APTES a :

  • donné sa chance à 182 stagiaires pour au moins 2 semaines chacun,
  • signé 41 contrats d’emploi de durée indéterminée ayant permis de lancer la carrière de jeunes professionnel-le-s avec une culture d’entrepreneurs sociaux,
  • favorisé l’insertion socio-professionnelle de plus de la moitié de ses stagiaires en les aiguillant sur des emplois durables dans son réseau après leur stage,
  • permis à 19 collaborateurs juniors de faire une brillante carrière nationale et internationale,
  • réuni plus de 55 séniors qui coachent, conseillent et sont des référents, des médiateurs, des facilitateurs pour l’emploi des juniors après leur intégration de 100 heures.

Nos intervenants, formateurs et coachs (liste non exhaustive) :

  • Rodolfo Crausaz, décoration et écoconstruction
  • Alberto Alvim : vie communautaire (cuisine, accueil, logistique, jardinage)
  • Leonor Afonso :  événementiel, numérique éthique & administration de projets
  • Jaime Palacios : numérique éthique et administration de projets
  • Lucélia Ferreira : gestion d’entreprise, vie communautaire, gestion de projets
  • David Thorimbert : numérique éthique, outils de graphisme, vie communautaire, gestion de projets.
  • Olivier Cloux : numérique éthique, support informatique
  • Thanasis Priftis & Théo Bondolfi : direction des formations, marketing, gestion de projets et événementiel, rédaction et communication sociale (y compris pour projets pédagogiques et d’innovation sociale multilatéraux et de l’UE).

    En renforts au cas par cas :

  • Valérie Burnand & Maxime Arietano (jardinvivant.ch) : permaculture, vie communautaire
  • Françoise Cogitore (écovillage de cheiry) : vie communautaire
  • Pascal Crisinel : vie communautaire, décoration, créativité

Nos références :

Les stagiaires satisfaits des stages des années précédentes sont nos meilleures références.
Ils ont reçu une vraie formation-coaching, qui les a bien aidé pour leur vie socio-professionnelle.
Vous pouvez les contacter sur demande (nous vous envoyons leur numéro de téléphone par email après avoir reçu votre CV).

Portfolio de projets auxquels vous pourriez participer durant votre stage (pas tous) :

Livre Ecopol (wiki) Tome 1 & tome 2
Livre Citoyens du net (wiki)
Observatoire eCulture
Préparation événement TEDxGeneva
365 vidéos Ecopol sur le chemin de l’écologie
Soirées Smala CoCo
Conférences TEDxGeneva
Formations Wikinomics (projet européen)
Formation Ecopol pour les communautés résilientes
Chantier festif et participatif
Développement d’un living lab