Stage multimedia solidaire été 2016

ÉTÉ 2016 – Stage communication & multimedia ESS 2.0
4e édition, déjà !
Durée : entre le 16 août et le 16 septembre 2016.

Avec cinq intervenants formateurs et coachs, des fêtes, la participation à divers projets d’écologie sociale, des repas bio offert tous les midis, des opportunités de développer son savoir-être et la possibilité de rencontrer des personnalités hors du commun. Pour l’édition 2015, nous avons eu 27 candidats et attribué 12 places de stage, dont 3 avec emploi durable à la clé.

Vous aimez communiquer des idées ? Vous êtes sensible à l’Economie Sociale et Solidaire, à l’écologie, à la citoyenneté, à l’entraide intergénérationnelle, à l’innovation sociale ? Vous aimez la créativité ET la gestion de projets ? Vous aimez relever des défis socio-professionnels ? Vous aimez la culture web et les médias participatifs ?

Cette offre est peut-être pour vous !

Conditions générales de stage :
  • Vous avez entre 18 et 75 ans, êtes résident-e en Europe et maîtrisez bien le français (Priorité aux étudiants 18-35 ans, mais stage ouvert à toutes les générations)
  • Vous avez votre propre ordinateur portable avec LibreOffice et Firefox installés et venez avec à nos bureaux de Grandvaux (devant la gare)
  • Démarrage : mardi 16 août
  • Durée : 20 à 24 jours
  • Résiliation : les deux parties peuvent arrêter en tout temps, sans motifs
  • Défraiements pour les stagiaires :
    Repas de midi offerts tous les jours (bons et bios). Possibilité de loger sur place.
    Fête un soir par semaine autour de la piscine.
    Check-up informatique par un spécialiste en maintenance informatique.
    Défraiement de 10chf/jour pour le transport

NB : Si nous décidons d’arrêter en cours d’étape de stage, nous payons les défraiements pour chaque jour de 8h réalisé. Si vous décidez d’arrêter en cours de votre étape de stage (avant 20 jours réalisés), vous ne touchez pas de défraiement.
Le plus important, ce sont les débouchés à la fin du stage : pour certain-e-s, vous avez déjà des projets d’avenir et souhaitez surtout expérimenter un autre mode de coopération socio-professionnelle, dans un espace de co-working.
Pour d’autres, vous avez une base universitaire théorique ou vous êtes en réorientation professionnelle et vous visez un emploi. Notre politique : si vous menez votre stage jusqu’au bout, nous évaluons avec vous la meilleure formule pour un emploi de durée indéterminée ou des contrats de mandats (comme indépendant), tout en étudiant ensemble un plan de carrière vous offrant des possibilités d’évoluer, des horaires flexibles et la possibilité de travailler à distance, pour grandir ensemble.

Comment s’inscrire?
  1. Visiter les sites décrits dans la liste des projets ci-dessous, visionner quelques vidéos.
  2. Envoyer votre CV à stages@aptes.ch avec un texte de motivation de 10-20 lignes décrivant quelles sont vos expériences pratiques en multimedia et/ou communication et en solidarité, écologie et/ou gestion de projets.
Ce que vous apprendrez durant ce stage ?
  • Les compétences transversales favorisant l’employabilité (formulaire d’évaluation ici), qui sont des compétences de savoir-être utiles pour tous métiers (accueil, négociation, compréhension d’instructions, usages d’outils multimedia et collaboratifs en ligne, cuisine, décoration, gestion d’inscriptions, conduite d’entretien téléphonique…).
  • Rédiger, photographier, filmer, séquencer, diffuser des informations dans les médias sociaux, faire des recherches ciblées sur le web pour des projets d’utilité publique.
  • Planifier et mettre en oeuvre une campagne de promotion de services favorisant les pratiques de la citoyenneté numérique et de l’écologie communautaire.
  • Travailler quelques matériaux techniques sur le chantier artistique d’un mini-écovillage à Grandvaux, avec permaculture et sculptures.
  • Organiser des événements pédagogiques.
  • Comment générer des revenus dans l’immobilier non spéculatif.
Vos activités, selon vos forces et les besoins des projets :
  • Multimedia, avec interviews et/ou rédaction de textes, créations d’images (logos, vignettes, flyers), capture et édition vidéo, rédaction de scénarios pour une websérie, traduction (sous-titrage) et recherches ciblées.
  • Communication sur des stands dans des festivals, sur les réseaux sociaux en ligne, via newsletter, par séquençage (pour équivalent MOOC)…
  • 10-20% de tâches diverses (transdisciplinaires) au service des projets en cours (transcription oral -> écrit, préparation de repas, permaculture, relecture et mise à jour de sites web, achats en ligne, organisation pratique d’un petit voyage dans un écovillage, transport de personnes…).

NB : Notre degré d’innovation est important. Notre approche est particulièrement collaborative, basée sur l’entraide et l’auto-apprentissage par l’action, l’usage d’outils web2 performants, des projets multilatéraux complexes et des enjeux passionnants pour les personnes à l’aise avec les défis de société.

Profil d’APTES :

APTES coordonne le secteur emploi d’un cluster d’entreprises sociales (fondation ynternet.org, institut et cohabitats Smala, coopérative immobilière Bâtir Groupé, partenariat avec des institutions et événements comme la HES-SO et TEDxGeneva…).
Dans le cadre du programme « carrière de sens », vous pourrez participer à plusieurs projets de notre portfolio (composé d’une quarantaine de projets). Ceci permet de vous familiariser avec la participation à des projets multimedia traitant d’écologie communautaire d’innovation et de collaboration.

Entre 2007 et 2015, APTES a :
  • donné sa chance à 150 stagiaires pour au moins 2 semaines chacun,
  • signé 30 contrats d’emploi de durée indéterminée ayant permis de lancer la carrière de jeunes professionnel-le-s avec une culture d’entrepreneurs sociaux,
  • favorisé l’insertion socio-professionnelle de plus de la moitié de ses stagiaires en les aiguillant sur des emplois durables dans son réseau après leur stage,
  • permis à 15 collaborateurs juniors de faire une brillante carrière nationale et internationale,
  • réuni plus de 50 séniors qui coachent, conseillent et sont des référents, des médiateurs, des facilitateurs pour l’emploi des juniors.
Nos intervenants, formateurs et coachs (liste non exhaustive) :
  • Thanasis Priftis, expert en système de communication directeur d’Ynternet.org
  • Nicolas Sahli, directeur d’une PME romande et créateurs d’entreprise sociales, co-président d’APTES
  • Lucélia Ferreira, administratrice de projets d’innovation, trésorière du cluster
  • Théo Bondolfi, artiste polyvalent, formateur d’adulte, entrepreneur social, directeur d’APTES, organisateur de TEDxGeneva
  • Dinara Sanikidze, ancienne stagiaire, co-organisatrice TEDxGeneva
  • Fabien Feissli, journaliste
Nos références :

Les stagiaires satisfaits des stages des années précédentes sont nos meilleures références.
Ils ont reçu une vraie formation-coaching, qui les a bien aidé dans leurs insertion socio-professionnelle.

Vous pouvez les contacter sur demande (nous vous envoyons leur numéro de téléphone par email après avoir reçu votre CV) :
Dinara Sanikidze, systèmes d’information (2013, puis CDI)
Adrian Timofte, sciences de l’environnement (2014, puis CDI)
Diana Catoquessa, gestion d’entreprise (2015)
Yves di Cristino, sciences politiques (2015)

Portfolio de projets auxquels vous pourriez participer durant votre stage (pas tous) :

Livre Ecopol (wiki) tome 1 et 2 (notre priorité)
Livre Citoyens du net (wiki)
Observatoire eCulture
Préparation événement TEDxGeneva de novembre 2016 et juin 2017, en partenariat avec des agences de l’ONU (ITU)
365 vidéos Ecopol sur le chemin de l’écologie
Websérie eCulture
Soirées Smala CoCo
Formations wikinomics (projet Européen)
Formation SIRCle pour les communautés résilientes
Documentation chantier Ecovillage Gare 17
Inauguration écovillage Cheiry
Projet écoquartier Founex
Séquençage photos TBcom
Développement d’un living lab

Publicité