STEP INSER

Projet Européen Lifelong Learning Programme
 STEP – INSER

Printemps 2009, bonne nouvelle : APTES démarre sa participation au projet européen STEP-INSER dans le cadre des programmes de transfert d’innovation sociale LEONARDO sur invitation du chef de projet AFEC Europe et avec l’appui du Secrétariat Suisse à l’Education et à la Recherche.

C’est un programme de formation pour la vie (Lifelong Learning Programmes – LLP).

Stepinser_logo_no_background

STEP-INSER, c’est quoi ?

C’est un parcours européen d’auto-formation en ligne pour les professionnels de la formation et de l’insertion socio-professionnelle.

ORIGINE DU PROJET

Le projet STEP INSER est basé sur l’expérience d’une plateforme innovante de ressources documentaires INSERWEB qui a été développée lors d’un précédent projet EQUAL (INSER.NET) au niveau national.

CONSTAT

Il n’existe pas de plateforme européenne répondant aux besoins des chargés d’insertion socioprofessionnelle, tels que les conseillers ORP.

Dans les pays cibles de ce projet (Portugal, Bulgarie, Angleterre et Suisse, sous la coordination de la France), les chargés de formation et d’insertion socio-professionnelle ne disposent pas de formation spécifique adaptée à leur profession.

FINALITÉS

Offrir aux professionnels européens œuvrant dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle, un outil d’autoformation qui leur permette d’augmenter leurs compétences professionnelles.

Structurer leur profession à un niveau européen grâce à la mise en place d’une grille de lecture commune des compétences du « chargé de formation et d’insertion professionnelle ».

DESTINATAIRES

Les chargés de formation et d’insertion socio-professionnelle.

Indirectement, le projet bénéficiera aux personnes en grande difficulté d’insertion : demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans qualification, migrants, personnes sans formation ou ayant un faible niveau de qualification…

STEP INSER propose donc :

  • Une plateforme européenne de ressources documentaires localisée en 4 langues offrant différents supports. Elle constitue une base exhaustive des ressources pédagogiques et informatives utilisées par les chargés de formation et d’insertion.
  • Un module de formation à distance.
  • Un module d’e-learning alimenté par la diversité et la pertinence des ressources de la plateforme européenne.
  • Une communauté virtuelle européenne. Ce forum a pour vocation de permettre aux professionnels d’échanger leurs bonnes pratiques locales avec des pairs européens.

Plus d’informations et sources sur le site européen de Step-Inser, tenu par AFEC, chef du projet européen STEP-INSER.

Publicités